Les Journées Européennes du Patrimoine 2023

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2023, consacrées au «Patrimoine Vivant», la Grande Loge de France, comme d’autres Obédiences maçonniques, a décidé de s’ouvrir au public à cette occasion. Onze sites ont été sélectionnés: Avignon, Dijon, Lille/Ronchin, Lyon/Villeurbanne, Marseille, Montpellier, Paris, Piolenc, Poissy, Rochefort et Saint-Raphaël.

Comme il s’agissait des premières «JEP» au château, un site vaste, complexe, et soumis à de nombreuses contraintes, nos ambitions ont été limitées. Nous avons donc choisi de proposer seulement des visites organisées, quatre par jour, et deux conférences publiques, samedi et dimanche, tout cela sur inscription préalable. La sécurité sur site était assurée par des agents de sécurité professionnels, avec contrôles d’identité, ouverture des sacs et détecteurs de métaux.

Une équipe d’une trentaine de bénévoles a assuré l’accueil et la conduite des visites, qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés; le restaurant a permis d’accueillir les visiteurs qui le désiraient pour le déjeuner.

Nous avons quand même reçu également quelques personnes qui s’étaient présentées sans inscription préalables, notre organisation étant capable de faire face à ce surplus de visiteurs. Et nous avons même accueilli une visite collective du Vespa Club de Marseille.

Les visites organisées ont accueilli 270 personnes, et les deux conférences, celle du Très Illustre Frère Claude Collin, Souverain Grand Commandeur Émérite du Suprême Conseil de France sur le thème «Devenir Franc-maçon, une aventure singulière», et celle du Vénérable Maître de la Respectable Loge Saint Jean d’Écosse, Sauveur Cavataio, sur le thème «La Franc-maçonnerie, un patrimoine vivant», ont accueilli 250 personnes.

%d