Le cerveau connecté
conférence de Monsieur Olivier Oullier

Saint Jean d’Écosse vous invite à une conférence publique gratuite,
dans le cadre de la “Semaine du cerveau”,
en partenariat avec
La semaine du cerveau” et “Cerveau point comm

Samedi 11 mars 2023 à 17 heures
au château Saint-Antoine

Un cerveau isolé ne sert à rien. Si vous mettez un cerveau sur une table rien ne va se passer. Pour devenir utile, le cerveau doit être connecté. Connecté aux autres organes de notre corps afin d’orchestrer notre vie biologique. Connecté, grâce à nos sens, aux environnements sociaux, économiques, familiaux et digitaux dans lesquels nous évoluons et qui sont partie prenante de chaque seconde de nos vies. Mais aussi connecté à notre passé, à notre présent, et à notre futur. C’est grâce à toutes ces connexions et aux échanges d’informations qu’elles permettent que le cerveau est aussi utile que complexe et fascinant.

Nous débattrons des questions philosophiques et éthiques liées au cerveau que soulèvent les dernières avancées scientifiques, technologiques et en intelligence artificielle. Tout autant que des problèmes posés par ceux qui prétendent nous aider à comprendre la société, trouver le bonheur au travail, la paix intérieure ou régler nos problèmes de santé mentale sans jamais mesurer l’activité du cerveau. Qui accepterait des solutions à des problèmes cardio-vasculaires basées uniquement sur des questionnaires, sans aucune mesure du fonctionnement du cœur? Alors pourquoi l’accepte-t-on pour le cerveau et, par là même, lui manquons-nous autant de respect?

Ne pas respecter le cerveau, les sciences, la médecine n’est pas éthique, mais surtout c’est ne pas respecter l’humain. Grâce aux neurosciences, aux neurotechnologies et à l’intelligence artificielle, nous pouvons désormais enregistrer l’activité du cerveau à peu près partout, contrôler des objets connectés uniquement “par la pensée”, mais aussi permettre aux machines de nous ressentir pour mieux nous aider.

Bien que les neurosciences soient loin d’apporter toutes les réponses, dans cette conférence ludique ponctuée d’expériences et de démonstrations en direct, vous découvrirez pourquoi mesurer et analyser l’activité du cerveau dans et hors des laboratoires de recherche bénéficie à nos vies personnelles comme professionnelles. 

Olivier Oullier est neuroscientifique, entrepreneur et investisseur en neurotechnologies. Il est le cofondateur d’Inclusive Brains, une société française qui développe une nouvelle génération d’interfaces cerveau-machine qui ont en leur cœur un jumeau numérique du cerveau. Auparavant, il a été président d’Emotiv, société californienne n°1 mondiale des solutions portables pour enregistrer l’activité du cerveau, membre du comité exécutif et directeur de la stratégie en santé et système de soins du Forum économique mondial et a dirigé le programme “Neurosciences et politiques publiques” au Centre d’analyse stratégique du Premier ministre. Il est professeur (en disponibilité) à Aix-Marseille université et a également enseigné à l’université d’Oxford et de Genève.

Accueil à partir de 15 heures, clôture des émargements à 16h50.
Parking gratuit dans la limite des places disponibles, bar, Comptoir du livre.
Château Saint-Antoine, 10 boulevard Jules Sebastianelli 13011 Marseille

L’accès à la conférence est gratuit, mais l’inscription préalable est obligatoire. 
En vous inscrivant pour la conférence, vous pouvez, si vous le désirez, vous inscrire au repas qui suivra.

Le formulaire d’inscription sur Helloasso est également ci-dessous.

%d