Conférence publique du 10 septembre 2022
ALTÉRITÉ ET DIALOGUE AVEC LES JEUNES DÉFAVORISÉS
Par le Père Philippe

Et la participation du Très Respectable Grand Maître de la Grande Loge de France Thierry Zaveroni
La conférence s’est tenue au Château Saint-Antoine, à Marseille, devant une nombreuse assistance, le samedi 10 septembre 2022 à 10 h du matin.
Elle a été organisée par le Cercle de Réflexion Sciences de l’Humain et la Commission des Droits et Devoirs de l’Homme et du Citoyen et de l’Éthique de la Grande Loge de France.
Le Père Philippe est vicaire à Istres (Bouches-du-Rhône), aumônier des jeunes sur son secteur. Il œuvre auprès de jeunes et d’adolescents en rupture, au sein de l’Association Jeunes et Solidaires qu’il a créée. Il a bénéficié de l’aide de la mairie d’Istres, qui a mis un local à sa disposition (clin d’œil: ce sont les anciens locaux de la police!), nommé « Escale Jeunes » où il accueille toutes catégories de jeunes, sans aucune distinction. Ceux-ci y trouvent un havre de paix, de compréhension, et de bienveillance lucide.
Le Père Philippe, secondé par un de ses «loulous» (Abdel), comme il se plait à les appeler affectivement, a fait un exposé remarquable qui a captivé l’auditoire. Il a rapporté son expérience auprès de cette jeunesse en capacité, mais empêchée par les souffrances subies : précarité familiale, abandons, perte de repères, désœuvrement puis glissement vers les addictions et la délinquance…
«Un regard d’amour suffit à toucher l’Autre avec bienveillance et absence de jugement» dit-il. Ses résultats sont probants, mais «la vigilance est de mise, et le travail constant» dit-il encore.
De nombreuses questions sont posées, issues, pour certaines d’expériences personnelles. Des propositions d’aide sont formulées.
Le Très Respectable Grand Maître prend alors la parole, en rapportant des histoires vécues, puisqu’il est officier marinier de la Marine Nationale auprès du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille. Alliant l’humour à une vision humaniste, Thierry Zaveroni a ajouté une belle pierre à l’édifice.
La conférence, passionnée et passionnante, a enthousiasmé le public, qui s’est rué pour acheter le livre du Père Philippe, intitulé « Cités du coeur » (Éditions Salvator), après la clôture de la conférence suivie d’une séance de dédicace et d’agapes fraternelles.
