Les Heures Bleues, édition 2022:
Un festival en bleu

Les Heures Bleues, tout le monde s’y retrouve !

Point final de l’année 2021-2022, le festival « Les Heures Bleues » vous propose de tous nous retrouver pour un festival ouvert au grand public.

Venez avec votre époux, votre épouse, votre compagnon, votre compagne, venez en famille, venez avec des amis, venez partager trois soirées de convivialité et de spectacles.

Pour sa deuxième édition Les Heures Bleues proposent de découvrir comment le spectacle vivant et tout ce qui l’accompagne, le soutient et le valorise, incarne les valeurs auxquelles nous sommes le plus attachés. 

Le festival propose de croiser différentes disciplines artistiques accessibles à toutes et à tous : chants populaires traditionnels, jazz, piano classique, café́-théâtre, fanfare, sans oublier les saveurs salées et sucrées, les expositions, les livres, et toutes les rencontres impromptues. 

Pendant 3 jours artistes et public seront réunis sous la voûte étoilée pour partager le plaisir des rencontres, de l’écoute, des échanges, de la découverte.

Concerts, impromptus musicaux, déambulations, exposition de photographies, restauration, librairie, salon de plein-air, le domaine du Château Saint Antoine prend ses quartiers d’été sous le signe de la culture et de la joie de se retrouver librement. 

Saint Jean d’Écosse ouvre le Château Saint Antoine, un lieu pas si classique, qui vaut le détour où la convivialité́ et le plaisir de la fête sont une seconde nature.


Jeudi 30 juin, la Tradition, aujourd’hui !

Un impératif fertile pour un temps présent généreux

Compagnie Rassegna

Spectacle

« Chants populaires de la Méditerranée »

Les artistes, compagnons de longue route, concentrent leur répertoire autour de chants venus de Sicile, d’Es- pagne, de l’Ouest algérien ou d’Occitanie.

Assis en arc de cercle, fidèles à la disposition séculaire des ensembles méditerranéens, ils croisent avec complicité́ et expérience leurs héritages, rythmes, poèmes et mélodies, pour transposer la force et la spontanéité́ des réunions musicales informelles.

Le spectacle de la Compagnie Rassegna sera précédé d’un impromptu musical déambulatoire avec la fanfare Fiera Brass.


Vendredi 1er juillet, le Renouveau, maintenant !

Dans la joie de la transmission en confiance

Raphaël Imbert

et le « New Thing » septet

pour une soirée jazz

Ce septet prend forme au sein de la classe de jazz du conservatoire de Marseille, mélangeant élèves et pro- fesseurs. Le projet met en avant une musique qui place l’improvisation au centre de la démarche artistique. Cet aspect musical rappelle sans nul doute le courant free jazz que l’on nomme également new thing.

Le spectacle de Raphaël Imbert et son septet sera précédé d’un impromptu musical avec les élèves du Conservatoire de Marseille.


Samedi 2 juillet, le Partage, pour tous !

Avec l’audace du cœur dans l’esprit de l’amour

Shani Diluka,

Récital de piano classique

Interprète «hors norme» (Le Figaro) dotée d’une «virtuosité́ ailée» (Classica), «l’une des plus grandes de sa génération» (Piano Magazine), jouant au Verbier Festival, à la Philharmonie de Paris, au Concertgebouw d’Amsterdam, à La Fenice à Venise, ou encore au Mozarteum de Salzbourg, Shani Diluka fait le pont entre l’Est et l’Ouest, entre son piano et l’écriture de poésie.

Le récital de Shani Diluka sera précédé d’un impromptu théâtral autour de Marcel Pagnol avec la compagnie « Dans la cour des grands »


Et en plus

Chaque soir, les festivaliers pourront faire connaissance avec une sélection de photographes d’ici et d’ailleurs : Christian Bruno, Alain Boccard, Patrick Box, Laurent Caitucoli, Laurent le Crabe, Philippe Jacolin et Nicolas Trouvé.

Des saveurs, des verres, des rires, de la joie, sans façon, c’est aussi simple que ça.

A l’extérieur, restauration rapide, dans la salle de restaurant, climatisée, et sur la terrasse, bar et formule repas à table, tout ceci par Fred et son équipe.

Sur l’esplanade, un grand salon de plein air pour se retrouver, entre deux concerts, savourer la douceur de la nuit tombante, à l’heure bleue, ou plus tard, sous les étoiles.

Le festival est placé sous le signe de la solidarité et engagé dans une démarche éco-responsable. Les volontaires, aisément reconnaissables, sont constamment à la disposition des festivaliers et des artistes.

Le domaine du Château Saint-Antoine est placé sous vidéoprotection et surveillé. Le parking est gratuit, à l’extérieur.


La billetterie est ouverte , pour le billet combiné « Les 3 J », au tarif de 45 Euros seulement, et le billet à la soirée pour 18 Euros. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 16 ans.

Billetterie sur Helloasso tinyurl.com/FestivalLHB2022.

En savoir plus sur Le château Saint-Antoine, un lieu de culture à Marseille

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading