Conférence d’Hervé Platel dans le cadre de la « Semaine du cerveau »

Samedi 12 mars 2022, au château Saint-Antoine, 360 personnes, la capacité maximale d’accueil du site, sont venues entendre la conférence que Monsieur Hervé Platel (Université de Caen Normandie, EPHE, INSERM, U1077, CHU de Caen, Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine) a prononcée sur le thème « Musique et Cerveau: de la neuroimagerie à la clinique », dans le cadre de la « Semaine du cerveau ».

Hevé Platel pendant la conférence

Vous pouvez prendre connaissance de l’enregistrement de cette conférence:

Présentation de la « Semaine du cerveau » par Olivier Bosler (Directeur de recherche émérite au CNRS, Institut de NeurophysioPathologie (INP), UMR7051 CNRS-AMU, Marseille)

Apprendre un instrument de musique modifie le cerveau et produit des effets de neuroplasticité tels que la reconfiguration des régions auditives, motrices et de la mémoire. Ainsi, l’entraînement musical est devenu un domaine d’étude privilégié des neurosciences cognitives afin de mieux comprendre comment l’acquisition d’une expertise dans un domaine comme la musique change profondément ce que nous sommes, psychologiquement et biologiquement. Nous illustrerons ces changements à partir de résultats scientifiques marquants et discuterons les grandes hypothèses proposées pour expliquer comment la pratique individuelle et collective de la musique change notre fonctionnement cognitif et permet même de « soigner » le cerveau. Notamment, dans le domaine des maladies neurodégénératives, la musique est intéressante dans la régulation de l’humeur mais elle est surtout une stimulation cognitive qui nous a permis de révéler, chez des patients Alzheimer à un stade sévère, des capacités d’apprentissages insoupçonnées.

La conférence de Monsieur Hervé Platel
Les questions à la fin de la conférence, et les réponses du conférencier
Remerciements de Thierry Zaveroni, Premier Grand Maître adjoint de la Grande Loge de France, et conclusion

A l’issue de la conférence, les participants ont pu partager un moment de jazz avec le Trio Duchemin.


Cette conférence était organisée par Saint Jean d’Écosse en partenariat avec la « Semaine du cerveau », un événement coordonné par la Société des Neurosciences, sous le haut patronage de Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Vous pourrez trouver plus d’information sur Hervé Platel, ses conférences, ses publications, sur la page que lui consacre France Culture.

%d blogueurs aiment cette page :