
Cette carte postale, sur laquelle le nom du Comte de Robien a été remplacé par “Fine”, m’a amené à rechercher des informations sur ce propriétaire du château.
La famille Fine, Xavier Fine (1876-1962) et Gabrielle Salles (1882-1983) et leurs descendants, faisait partie de la bourgeoisie marseillaise, et possédait, au centre-ville et aux alentours, plusieurs propriétés, la “maison familiale” étant à La Viste, dans les quartiers Nord de Marseille, et ayant pour nom “L’Hospitalière”.
Ils s’installent en 1921 dans leur propriété dite “de Saint Antoine” ou “Saint Menet”, qui, dans le journal que tient la famille, est toujours désignée comme “Saint Menet”. Les liens entre la partie de la famille restée à La Viste et celle installée à Saint-Menet sont très étroits. Mais ils quitteront “Saint Menet” le 16 octobre 1931 pour retourner dans la vraie maison familiale, “L’Hospitalière”, à La Viste.
Madeleine Fine, fille de Xavier et Gabrielle, épouse Régis de Lacheisserie le 2 avril 1932. Ce dernier travaille chez “Ugine”, société qui avait une usine aux Aygalades (près de La Viste) et une autre à La Barasse (près de Saint-Menet). Il y a sans doute un rapport avec l’achat du château pour les oeuvres sociales de l’usine.
Il est à noter que les propriétés des Fine dans les quartiers Nord subiront un sort parallèle au château Saint-Antoine: elles seront démembrées par l’urbanisation de la ville, et le passage, en 1950, de l’autoroute.
Notons, aussi, que, de même qu’il y a une “Montée Commandant de Robien” à Saint-Menet, il y a aussi, à la Viste, une “Rue du Lieutenant Fine” (Xavier, tué dans la Somme en 1940).
Vous trouverez la totalité de l’histoire de cette famille sur son site Internet:
http://famillefine.free.fr